L’optimisation de la performance des sites WordPress (WP Meetup Nice)
Comment choisir thème, extensions et page builder ?
Eroan Boyer
Le jeudi 27 juin 2024, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité par Valérie Galassi-Hummes à donner une conférence sur WordPress et la web performance au WP Meetup de Nice (WordPress in Nice). L’objectif était d’introduire la web performance, les métriques clés (Core Web Vitals notamment) et les outils de mesure pour ensuite se pencher plus spécifiquement sur l’écosystème WordPress.
Il m’a fallu près de 2h30 pour dérouler les 45 slides de ma présentation, notamment en raison des multiples questions de la petite trentaine de participants présents. Le plan était le suivant :
- Hébergement WordPress : quelles solutions ? J’ai présenté un état des lieux des solutions et détaillé les différences fondamentales entre hébergement mutualisé, VPS, VPS managé, serveur dédié, instance Cloud et Cloud managé.
- Comment choisir son thème WordPress ? Nous avons bordé les erreurs classiques au moment du choix, mais aussi les bonnes pratiques essentielles pour s’assurer de choisir un thème WordPress adapté aux besoins, performant et évolutif.
- Quel constructeur de page choisir ? Nous avons abordé l’intérêt croissant de l’éditeur natif Gutenberg, qui doit désormais être utilisé dans une majorité de cas. Mais en n’oubliant pas Elementor et Divi, que l’on peut continuer à utiliser dans certains cas.
- Comment faire son choix côté extensions WordPress ? Nous avons abordé le sujet de façon contre-intuitive, en expliquant pourquoi la classique question « combien d’extensions faut-il au maximum » n’était pas pertinente. Et expliqué les points d’attention et la démarche à adopter au moment de choisir une extension à installer.
- Comment améliorer la performance avec des extensions WordPress ? Ce chapitre était le plus complet et complexe, puisque nous avons présenté les 10 familles de plugins destinés à rendre un site WordPress plus performant :
- Le cache statique : un incontournable (W3 Total Cache, WP Fastest Cache, WP Super Cache, Cache Enabler…).
- Le Edge caching : un plus pour les sites internationaux (Cloudflare, Super Page Cache for Cloudflare).
- Le cache objet : idéal pour soulager la base de données (Redis Object Cache, APCu Manager, Performance Lab…).
- Minification, combinaison, lazy-loading, defer : le coup de boost front-end (WP-Optimize, Autoptimize…).
- L’optimisation front-end Premium : essentielle pour les gros sites (WP Rocket, Perfmatters, FlyingPress, LiteSpeed Cache).
- L’optimisation des images, un passage classique souvent nécessaire (Imagify, EWWW Image Optimizer, Smush, ShortPixel Image Optimizer…).
- L’hébergement local des Google Fonts : une double obligation (OMGF, Local Google Fonts).
- Désactivation ciblée des extensions inutilisées : utile sur les gros sites (Asset CleanUp, Plugin Load Filter).
- Nettoyage de la base de données : un besoin qui croît avec l’ancienneté (Advanced Database Cleaner, AAA Option Optimizer…).
- Activation de l’API Speculation Rules : coup de boost ciblé mais efficace (Speculative Loading).
- La WordPress Performance Team à la rescousse (détails sur les travaux en cours et les perspectives à venir).
Un grand merci aux participants pour l’intérêt qu’ils ont porté à ma présentation et à leurs très nombreuses questions. Merci également à l’hébergeur o2switch, sponsor grâce auquel la session a pu prendre place dans le superbe espace de co-working La Verrière, et qui a offert un buffet salvateur par la suite.
Merci enfin à Valérie, sans qui cette expérience niçoise n’aurait pas eu lieu. Un grand bravo pour son investissement dans la communauté WordPress, aussi bien localement qu’au niveau national et Européen (elle a notamment participé à l’organisation du WordCamp de Turin la semaine précédente). Au plaisir de nous recroiser !
Dernière mise à jour le le 26 septembre 2024