J’ai été contacté en juin 2020 par le Dr. Corentin Lacroix, éditeur de la chaîne de vulgarisation médicale WhyDoc sur YouTube. Son souhait était de se détacher de la plateforme d’hébergement Wix.com pour élargir le champ des possibles autour de son site whydoc.fr. Le choix du CMS open-source WordPress est apparu comme une évidence pour tourner le dos à la solution fermée Wix et gagner en autonomie.
Un WordPress avec Elementor hébergé chez o2switch
J’ai opté pour l’installation d’un WordPress chez l’hébergeur français o2switch. Pour 5€ / mois, cette solution assure performance et sécurité avec un minimum de contraintes techniques et aucun coût d’administration serveur. Le nom de domaine a pu être transféré gratuitement de Wix vers o2switch.
L’objectif étant d’accompagner le Dr. Lacroix afin qu’il soit rapidement en situation d’autonomie, l’installation a été complétée par le theme builder Elementor. Après une indispensable réflexion sur la structure à mettre en place, les différents modèles ont été créés (footer, pages principales, pages d’archives, articles seuls…).
Les explications sur le fonctionnement d’Elementor ayant rapidement été données, c’est lui qui a choisi les éléments d’interface et personnalisé son site page par page.
Une couche de performance et de SEO
Fidèle à ma politique du moindre plugin, j’ai opté pour une poignée d’extensions afin d’améliorer la web performance d’Elementor, plutôt médiocre par défaut. WP Rocket m’est apparu comme une évidence pour améliorer les métriques clés de performance tout en restant accessible. Il a été complété par Imagify qui assurera que le poids des images mises en ligne par la suite n’explose pas.
Parce que la structure du site a évolué, j’ai installé le plugin Redirection afin de surveiller les erreurs 404 et de mettre en place des redirections 301 qui auraient été oubliées. Yoast SEO a enfin été choisi pour permettre de gérer facilement les meta description, meta title et le sitemap.
Un transfert simple et rapide
Cette expérience d’accompagnement client sort très nettement du cadre de ce que je pratique habituellement. Elle a toutefois été particulièrement enrichissante pour moi dans la mesure où, avec un budget limité à une dizaine d’heures de prestation, il a fallu :
- mettre en place une base solide qui ne nécessite aucune intervention technique dans les années à venir ;
- former le client à l’auto-gestion de son site, tant pour la publication des contenus que la mise en page et la mise à jour des plugins.
Le challenge principal a finalement été de trouver le meilleur compromis entre performance, simplicité et autonomie. Un pari semble-t-il réussi : le Dr. Corentin Lacroix semble ravi de sa transition en douceur de Wix à WordPress !
Dernière mise à jour