Créé par passion durant mes années lycée, Scooter System a évolué au fil des années jusqu’à devenir un véritable média indépendant. Durant 10 ans, j’y ai publié des actualités au même titre que n’importe quel magazine de presse. Le site est resté plusieurs années positionné 1er dans Google sur la requête « scooter ». Il accueille aujourd’hui encore autour de 18 000 visiteurs quotidiens.
Un hébergement web sur-mesure
Le site est hébergé sur un VPS Elite d’OVH, une nouveauté 2020 qui permet d’obtenir un niveau de performance proche d’un serveur dédié mais avec des outils de gestion plus polyvalents comme les snapshots et l’upgrade de la mémoire vive et de l’espace disque.
Configuré à l’aide de Plesk pour assurer un niveau de performance optimal, il fait tourner à lui seul l’ensemble du site et des forums. Et cela sans l’utilisation d’un cdn comme auparavant (Cloudflare a longtemps été utilisé pour soulager le serveur précédent).
Autant dire que le rapport coût / performance (46€ / mois) est parmi ce qu’il existe de mieux.
15 années de développement php
Pour accueillir jusqu’à 28 000 visiteurs quotidiens à la belle époque, j’ai réalisé d’importants travaux d’optimisation technique. Le CMS, entièrement maison, est léger, rapide et prend soin de ne pas surcharger les requêtes MySQL tout en favorisant la mise en cache. Un back-office maison permet de gérer la publication de contenus en toute simplicité.
Des performances au top
Scooter System ayant longtemps été ma principale vitrine technique, il a fait l’objet de nombreuses optimisations côté html, CSS et Javascript. Grâce à des refontes techniques régulières (plus de 10 en 15 ans), il est extrêmement léger et rapide à charger en tirant profit de technologies comme la compression Brotli, les polices Woff, le chargement asynchrone des scripts, le préchargement des ressources…
Mes activités ayant évolué, le volume des publications a fortement chuté. Le forum reste toutefois encore très actif. Je continue à en assurer l’administration et le support technique.
Dernière mise à jour