J’ai été contacté pour prendre en mains les aspects techniques de la boutique en ligne Samana en 2020. Conquis par l’univers « Slow » et le projet porté par Marion Demontoux, je l’ai accompagnée dans la création de sa nouvelle activité e-commerce. Le site a été lancé le 1er avril 2021 avec une grosse vingtaine de produits d’artisans tous aussi qualitatifs et originaux les uns que les autres : vases, linge de table, objets décoratifs…
Une création en 2 étapes
L’idée était de démarrer avec un blog dans un premier temps, puis de venir y adosser la partie e-commerce quelques mois plus tard. WordPress se prêtant particulièrement bien à ce genre d’exercice d’évolutivité, la transition a pu se faire en douceur, notamment côté SEO où il n’a même pas été nécessaire de faire une seule redirection 301. Ce délai a en outre permis à Marion de faire évoluer certains points de son identité visuelle avant de se jeter dans le grand bain.
Un GeneratePress + WooCommerce
Fidèle à mon thème favori, le site Samana Slow Living a été conçu autour du thème GeneratePress et d’un thème enfant très largement modifié. Je l’ai complété avec un GenerateBlocks afin de gérer les mises en pages plus élaborées de la page d’accueil et de la section « À propos ». La maquette initiale a été précisément respectée, assurant au site une identité propre qui colle parfaitement à ses valeurs et à sa cible.
Ces choix techniques ont permis de faire tenir le budget CSS dans une enveloppe raisonnable de 50 ko en moyenne. En excluant les appels de scripts du système de paiement Stripe, on arrive à une centaine de kilo-octets côté Javascript. Les fontes sont enfin chargées localement tandis que les images sont lazy-loadées. Dans l’outil Page Speed Insights, le score moyen atteint ainsi autour de 95% avec des métriques Core Web Vitals au vert.
Une dette technique minimale
Pour ce projet comme pour les précédents et ceux à venir, j’ai pris soin de me reposer sur des outils et technologies qui constituent la norme. Le thème comme les plugins et le coeur de WordPress peuvent être mis à jour régulièrement sans crainte de « casser » la boutique. J’ai d’ailleurs activé les mises à jour automatiques partout où c’était possible. Pour Marion, le site est ainsi actualisé de façon transparente ce qui limite les risques d’obsolescence et les failles de sécurité qui en découlent souvent.
Dans les mois et années à venir, le catalogue de Samana va s’étoffer en accueillant de nouveaux produits tout en évoluant avec des outils modernes : newsletter synchronisée avec Mailchimp, gestion des envois avec l’extension Colissimo, paiements sécurisés avec la passerelle Stripe… L’ensemble étant sauvegardé quotidiennement sur les serveurs de l’hébergeur o2switch, la sécurité est assurée au même titre que la performance : promesse tenue ;)
Dernière mise à jour