J’ai été contacté par l’éditeur du site Chienderace.eu dans le but de refondre le site pour gagner en temps de chargement. Au-delà de l’approche orientée webperf, l’intérêt était aussi d’améliorer certains aspects SEO tout en ajoutant des fonctionnalités sur-mesure. Le site faisait jusque là appel à de nombreux shortcodes et blocks Gutenberg pour afficher les caractéristiques des races de chiens présentées, ce qui nécessitait de multiples opérations de saisie chronophages.
Un thème léger et du Gutenberg pour la rapidité
Pour répondre à l’exigence première, à savoir diminuer le poids des pages et en accélérer la vitesse de chargement, je me suis tourné vers mon thème fétiche, à savoir GeneratePress Premium. Un thème enfant a été mis en place, permettant d‘intégrer l’ensemble des développements spécifiques tout en profitant des futures mises à jour sans risque de perdre quoi que ce soit. Associé au plugin de cache WP Rocket paramétré avec soin, ce choix a permis d’atteindre un score Page Speed de 98% sur l’ensemble des pages.
Pour répondre aux attentes de Google côté Core Web Vitals et Page Experience, le page builder utilisé jusque là pour la page d’accueil a été abandonné au profit de GenerateBlocks. Un duo ultra-performant qui offre l’avantage de reposer sur l’éditeur natif de WordPress, à savoir Gutenberg. Le client est ainsi en mesure de modifier visuellement et en quelques clics les contenus si nécessaire. Les bandeaux publicitaires et scripts de tracking ont été retardés pour laisser la priorité au chargement de la page en elle-même.
Une vraie gestion des caractéristiques
Pour répondre à la seconde problématique, à savoir disposer d’un système de gestion des caractéristiques de races intuitif et pratique, je me suis reposé sur les Custom Fields. Des sections et champs ont été créés pour saisir facilement les informations, notations, images, textes et FAQ (avec balisage sémantique schema.org) qui ponctuent les fiches de présentation de Chienderace.eu. Un important travail de mise en page a été réalisé côté visiteurs pour structurer les contenus et proposer une mise en page agréable et aérée.
L’intérêt de disposer de caractéristiques dans des Custom Fields est la possibilité de les utiliser partout sur le site. J’ai ainsi mis en place un système de filtrage sur la page listant les races de chiens : il suffit de quelques clics pour trouver celle qui convient à vos attentes et besoins. Le tout est mis à jour de façon dynamique via jQuery. Cette gestion de caractéristiques avancée a également été intégrée au système de commentaires natif de WordPress, permettant aux visiteurs de partager leurs expériences en tant que maîtres.
Un site conçu pour durer
À l’instar de l’ensemble de mes réalisations, Chienderace.eu repose sur des extensions réputées pour leur fiabilité. Que ce soit ACF Pro pour la gestion des Custom Fields, Ad Inserter pour la diffusion des publicités et liens d’affiliation ou encore SEOPress pour l’aspect référencement naturel, tous profitent de mises à jour régulières et d’un support réactif. Le client peut ainsi tenir son site à jour sans crainte de souci technique.
L’objectif est de réduire la dépendance à des outils trop spécifiques / exotiques pour s’assurer que le site continue à fonctionner durant plusieurs années sans intervention technique. Cette approche permet par ailleurs de faire évoluer facilement le site en cas de nouveaux besoins. Si le client souhaitait par exemple passer du business model de l’affiliation à l’e-commerce, un WooCommerce pourrait facilement venir s’adosser au site existant.
Dernière mise à jour